5 idées de cadeaux pour les invités de baptême personnalisés

Le baptême est une cérémonie religieuse très importante pour l’Église catholique. C’est à ce moment que le bébé, à travers le sacrement par l’eau, reçoit la Trinité. Cette cérémonie a pour objectif de confirmer la foi du nouveau-né dans l’Église chrétienne. C’est aussi une occasion de réunir la famille et les amis pour passer un moment convivial. Au cours de cette cérémonie, les invités offrent des cadeaux de baptême au baptisé pour immortaliser le moment. Les parents du bébé à leur tour offrent des cadeaux d’invités aux convives pour leur dire merci, mais aussi pour leur laisser un souvenir du baptême. Découvrez quelques idées originales de cadeau pour les invités à offrir lors d’un baptême.

1. Une boîte à dragée personnalisée

La coutume est de distribuer des dragées aux convives lors du baptême. Les dragées sont offertes aux invités pour immortaliser le moment, mais aussi en guise de remerciement pour leurs présents et leur amour. Auparavant, les parents offraient uniquement des dragées, soit des confiseries comestibles qui par définition ne durent pas. Une fois que les invités présents finissent de les déguster, il ne reste plus vraiment un objet leur rappelant leur présence au baptême de votre fille ou de votre garçon.

Pour marquer les esprits, il est aujourd’hui tendance d’accrocher un objet original personnalisé au sac de dragées qu’ils pourront garder avec eux pendant un long moment. Il existe plusieurs types de cadeaux d’invités de baptême à offrir à vos convives que vous trouverez par exemple sur le site de Maison Ludique. Vous pouvez par exemple offrir comme cadeau d’invité de baptême une médaille ronde avec chaque sachet de dragées. Peu chers, on les retrouve aussi sous forme d’anges, de croix ou de tétines. Vous pouvez y inscrire le prénom du baptisé, la date du sacrement ou de la naissance de l’enfant, mais aussi le nom de l’église où s’est déroulée la cérémonie. Ainsi, même après la dégustation des dragées, à chaque fois qu’ils verront ce souvenir personnalisé, ils pourront se souvenir du baptême de votre enfant et du merveilleux moment qu’ils ont passé en votre compagnie.

2. La cuillère à miel gravée personnalisable

Il s’agit d’une idée ingénieuse pour faire plaisir à vos invités en les surprenant. La cuillère à miel personnalisée est un cadeau d’invité particulièrement adapté au contexte. Pour information, le miel est symbolique dans la religion catholique. C’est le symbole de Jésus Christ, de Son infinie douceur et de Sa grande miséricorde. Dans l’Ancien Testament, le miel est un symbole d’espoir. C’est aussi la récompense de ceux qui respectent les commandements de Dieu. Offrir une cuillère à miel à vos invités correspond alors parfaitement à l’esprit du baptême.

Sur cette cuillère en bois, vous pouvez graver le texte de votre choix. Vous pourrez la personnaliser une belle formule de remerciement, ou encore le nom et les prénoms de votre bébé, ainsi que la date de la cérémonie. Vous pouvez aussi graver une belle citation afin d’exprimer toutes vos amitiés. C’est vous qui décidez.

La cuillère à miel personnalisée est un présent d’invité utile au quotidien, mais aussi très original. A chaque fois que vos convives feront usage de la cuillère chez eux, ils se souviendront de vous ainsi que du baptême de votre bébé. Il s’agit donc assurément d’une bonne idée pour resserrer les liens d’amitié qui existaient déjà entre vous. Trouver une cuillère à miel personnalisée n’est pas difficile. Plusieurs sites web spécialisés dans les cadeaux pour invités de baptême vous proposent de belles cuillères à miel gravées pour le plaisir de vos invités.

3. Un Tote bag personnalisé

Voici encore une merveilleuse idée de cadeau invité baptême! Offrez à vos convives des sacs de course personnalisés avec un beau message d’amour. Vous pouvez aussi personnaliser ce sac avec une belle image. Par exemple, vous pouvez choisir une photo de votre famille ou utiliser la symbolique de la colombe avec un verset de la Bible.

C’est un présent durable et qui leur servira au quotidien. Ils pourront l’utiliser à chaque fois qu’ils voudront réaliser un achat. En dehors de son utilité, c’est aussi un cadeau à la mode. Vos convives auront donc du plaisir à s’en servir à chaque fois et apprécieront d’autant plus votre belle attention !

4. Un puzzle souvenir personnalisable

C’est un cadeau invité baptême que vous pouvez offrir après la cérémonie si vous pensez qu’il s’agit d’une meilleure idée. Rassurez-vous, offrir un cadeau à l’issue de la cérémonie fera tout autant plaisir que si vous en offriez un à la fin du baptême. Vous pouvez commander un puzzle souvenir réalisé à partir d’une belle photo prise lors du baptême par exemple. Vos invités seront encore plus heureux si le puzzle a été réalisé à partir d’une photo de l’ensemble des invités présents le jour du baptême.

Ce cadeau pour les invités du baptême ravira à coup sûr toutes les personnes ayant pris part à la cérémonie, des plus grands aux plus petits. Il s’agit en outre d’un présent tendance et ludique. Vous pouvez être sûr que vos invités passeront de très bons moments en famille grâce à votre cadeau.

5. Des biscuits personnalisés

Si vous voulez sortir de l’ordinaire et laisser un délicieux souvenir à vos convives, vous pouvez leur offrir une boîte de petits biscuits personnalisés. Votre budget est limité pour l’organisation de la cérémonie ? Vous pouvez aussi confectionner vous-mêmes ces petits gâteaux en forme de poissons par exemple. Vous y dessinerez les initiales du nom et des prénoms de votre enfant, ainsi que la date du baptême. Ce présent convient parfaitement pour servir de cadeau d’invité au baptême car le poisson, la colombe ou encore l’agneau pascal sont des symboles de la chrétienté. Et vous pouvez réaliser ces biscuits vous-mêmes si vous n’êtes pas trop nombreux. Ce cadeau personnalisé est donc à la fois original et bénéfique. Ajoutez une petite croix à accrocher au gâteau et vous aurez à la fois une cadeau d’invité gourmand, original et qui durera dans le temps même après la cérémonie.

Le baptême approche ? Vous aimerez aussi notre article proposant des idées de cadeaux de baptême personnalisés et pas chers mais cette fois-ci à offrir à l’enfant baptisé.