JMJ 2019 : Date, lieu et autres informations

Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (édition 2019) auront lieu très prochainement du 17 au 27 janvier 2019. Elles se dérouleront au Panama, troisième pays d’Amérique latine à recevoir les Journées mondiales de la Jeunesse après l’Argentine en 1987 et le Brésil en 2013. L’événement devrait normalement recevoir le Pape François, autour du thème « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38).

Les JMJ 2018 à Panama

Le Panama n’a pas été choisi au hasard pour cette prochaine édition des Journées mondiales de la Jeunesse. L’archevêque de Panama Mgr Ulboa y voit :

«l’opportunité offerte pour la reconnaissance de l’Eglise d’Amérique du Sud. Nous voulons offrir l’aspect de la Joie. Que les jeunes puissent partager, reconnaitre les autres comme leurs frères, se sentir comme à la maison. Nous voulons pour ces JMJ une mondialisation de la fraternité, un partage de la richesse de notre expression culturelle, avec une connotation indigène, une reconnaissance de l’histoire de notre Eglise d’Amérique Latine, qui est avant tout une Eglise martyre, qui porte un poids, mais le porte avec joie.»

Cela étant, le Pape François ayant spécifiquement demandé à ce que ces JMJ soient préparées en lien avec le Synode des jeunes d’octobre 2018, l’enjeu de ces prochaines JMJ est d’insuffler une dynamique autour des jeunes pour faire en sorte que chacun puisse recevoir le message qui lui est adressé : pas seulement les Français qui auront la chance de pouvoir se déplacer au Panama, mais bien l’ensemble de la communauté catholique.

Les dates, fixées en janvier pour se dérouler pendant les vacances scolaires de l’Amérique du Sud, ne correspondent pas aux vacances scolaires des jeunes catholiques français. Les participants de nationalité française seront donc pour l’essentiel des jeunes professionnels, ce qui ouvre un nouvel enjeu pour les JMJ : nous pouvons désormais voir en l’évènement une opportunité de fédérer les réseaux de jeunes professionnels pour renforcer l’unicité de la communauté catholique.

Une équipe nationale sur place pour les JMJ 2019

500 français sont attendus aux JMJ de Panama. Une équipe nationale bénévoles des Scouts et Guides de France a été constituée pour aider à l’organisation de l’événement. Elle fera notamment le lien avec le comité d’organisation local, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie au Vatican et les autorités françaises au Panama.

Une mutualisation des transports jusqu’au Panama est également proposée afin de faciliter le déplacement de la délégation française.

JMJ 2019 : Un thème marial

Fin 2016, le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie avait révélé les thèmes choisis par le Pape François pour les trois prochaines éditions des Journées mondiales de la Jeunesse :

  • 2017 : “Le Puissant fit pour moi des merveilles” (Lc 1,49)
  • 2018 : “Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu” (Lc 1,30)
  • 2019: “Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole” (Lc 1,38)

Un cheminement spirituel centré sur les Béatitudes et à forte connotation mariale. Ces trois thèmes rappellent également l’image de la jeunesse entre passé (2017), présent (2018) et futur (2019), jeunesse animée par les trois vertus théologales catholiques que sont la foi, la charité et l’espérance.

Outre la figure mariale, les migrations sont un thème très cher au pape François qui tiendra très certainement une place importante dans les JMJ de Panama, afin de proposer un moment de réflexion sur leurs conséquences sociales. L’équipe nationale mettra à disposition des supports pédagogiques et de communication sur les différents sujets abordés pour propager les messages du Saint Père auprès de la grande famille catholique.